Breaking News
Home » Conseils avant achat » Quel débattement de fourche choisir pour son VTT ?
Zesty, un VTT all mountain

Quel débattement de fourche choisir pour son VTT ?

Voici une question que vous vous posez obligatoirement si vous envisagez d’acheter un VTT.

Tout d’abord qu’est ce que le débattement ? Il s’agit de l’oscillation verticale du fourreau par rapport à votre fourche,  due à la flexibilité de la suspension. Le débattement, exprimé en millimètre, est l’amplitude maximale de ce déplacement.

En VTT, le débattement de la fourche vari du simple au double. En effet, les constructeurs n’ont cessé d’innover ces 15 dernières années. Ils ont créé des fourches de plus en plus légères mais aussi de plus en plus confortables, adaptées à chaque discipline. Ainsi, les vélos de cross-country sont désormais équipés de fourches avec un débattement de 100 à 120mm. Les vélos d’enduro sont souvent équipés de fourches avec des débattements allant de 130 à 180mm suivant les modèles et les marques. Les vélos de descente pure sont eux équipés de fourches allant jusqu’à 230 mm de débattement.

Avant de vous lancer, il est dont important de réfléchir à l’utilisation que vous allez faire de votre nouveau VTT. En effet une fourche de 100mm vous permettra d’être efficace sur les terrains roulants et en montée, en revanche vous serez vite limité en descente. Un débattement situé en 130 et 180 sera plus polyvalent (idéal pour une utilisation all-mountain ou enduro) surtout que plusieurs marques proposent des fourches avec plusieurs réglages de débattement sur le même modèle. Vous pouvez ainsi bloquer votre fourche à 110mm en montée, 130 dans les relances et 150mm en descente ! Pour finir les débattements supérieurs à 180mm sont réservés à la descente pure (très difficiles à emmener en montée, idéal pour monter en télésiège et redescendre les pistes à toute allure).

Autres articles qui peuvent vous intérresser :

Choisir ses plaquettes de frein à disque

Choisir un VTT 26″ ou 29″?

Comment dévoiler un disque de frein VTT?

Qui sommes nous?

Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…

Check Also

Test du VTC T-Bird Golden Gate

C'est bien connu, les Français sont toujours à la recherche de polyvalence et de bon rapport qualité/prix. Dans le secteur automobile, preuve en est, ils rafolent des SUV. Pour le vélo c'est pareil : ils adorent les VTC, au point que les marques sont obligées de développer des modèles spécialement pour ce marché! En terme de polyvalence et de bon rapport qualité prix c'est justement une marque Française, T-Bird, qui a décidé de frapper fort avec un modèle plein de promesses : le Golden Gate!

4 comments

  1. Aurélien Bourquin

    Bonjour, si la fourche de base est entre 130 et 180 mm on peut pa changer avec une fourche 130 à 180 mm ?

    • Bonjour Aurélien, Cela dépend de votre pratique si vous pratiquez l’enduro votre fourche peux varié de 130mm à 180mm suivant le vélo que vous avez le modèle ect…plus les modèles sont haut généralement plus la fourche aura un débattement élevé. Mais évidemment la fourche est changeable mais beaucoup d’éléments rentrent en compte.

  2. bonjour , j’ai plusieurs question

    1/ un velo vtt avec un debattement de 60/80mm est ce suffisant pour faire du cross contry ?

    2/ Ressent-on une difference entre un debatement 60mm et un debatemment 120 sur route ou sur des chemins en foret ?

    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *