Home » Conseils avant achat » Choisir ses plaquettes de frein à disque
Pierre Bourlot (VC Vaulx en Velin) avec un VTT carbone de la jeune marque française LMDV.

Choisir ses plaquettes de frein à disque

Vous souhaitez changer vos plaquettes mais ne savez pas lesquelles choisir? Ce petit guide est pour vous!

Il existe plusieurs types de plaquettes : métallique, semi-métallique, organique, résine, céramique. Les plus présentes dans le commerce sont les métalliques et les organiques.

1 / Les plaquettes organiques : Elles sont plus tendres que les métalliques et offrent un freinage plus puissant. En revanche, elles s’usent rapidement. Conseillées pour une utilisation en XC, all moutain et enduro.

2/ Les plaquettes métalliques : Elles sont très résistantes, surtout sur les terrains humides et boueux. Plus progressives au niveau du freinage, elles ont aussi tendance à chauffer de façon importante ( pour une utilisation en terrain cassant, il faudra monter des disques aérés ). Conseillées pour une utilisation free ride et DH.

Enfin, même si certaines plaquettes sont pré-rodées en usine, n’oubliez pas de les roder avant de vous lancer sur des terrains engagés et de contrôler l’usure avant chaque sortie.

Autres articles sur ce sujet :

Changer des plaquettes de frein VTT

Dévoiler un disque de frein VTT

Check Also

Nouveautés Fazua : les assistances Ride 50 et Ride 60

il s'en ai passé des choses en 10 ans! Le premier prototype de moteur Fazua mis au point par des étudiants date de 2013, en cette fin d'année 2022, c'est à dire 9 ans plus tard (et après plusieurs levées de fonds), l'entreprise Allemande compte 140 employés et vient d'annoncer son rachat par un géant automobile : Porsche. En parallèle de l'automobile Porsche fabrique déjà des assistances pour vélos électriques traditionnels, avec l'acquisition de Fazua, l'entreprise s'implante désormais sur le marché des assistances légères et sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Combien font ? *