Après une exceptionnelle douceur automnale l’hiver arrive et de nombreux cyclistes se posent la même question : comment m’équiper pour rouler au chaud. Voici quelques produits qui vous permettrons de rouler avec des températures en dessous de 5°C sans souffrir du froid.
Tout d’abord vous devez faire très attention aux extremités (pieds, mains et tête). Le secret pour garder les pieds au chaud repose sur 2 parties : les chaussettes et les sur chaussures. Vous devez investir dans des chaussettes plus épaisses qu’en été. Les fabricants proposent ainsi des chaussettes pour l’hiver comme la marque XLC ou encore la marque SealSkinz.
Ensuite viennent les surchaussures : elles doivent être coupe vent, chaudes et imperméables. Plusieurs marques proposent des surchaussures. Les prix dépendent de la technicité des produits (épaisseur du néoprène, matériaux, bandes réfléchissantes, système de fermeture…). Ils varient entre 25.00 et 40.00 euros. Chez le cycliste le froid atteint principalement les pieds, ainsi nous vous conseillons d’investir de suite dans une bonne paire de surchaussures.
Les gants : un autre endroit très sensible au froid chez les cyclistes. Heureusement les marques ont élaborés des produits techniques et chauds grâce à l’utilisation de matériaux chaud et coupe vent. Une grande chaine de magasins de sport propose des gants de vélo hiver à moins de 10.00 euros… nous avons testé ce produit et malheureusement nous avons constaté que les caractéristiques que l’on recherche en achetant ce type de produit ne sont pas au rendez vous. Ainsi pour une paire de gants techniques il faut débourser 25.00 euros pour commencer à avoir chaud, une cinquentaine d’euros pour avoir un gant technique très confortable et jusqu’à 65.00 euros pour un gant froid extrême.
La tête : automobilistes étourdis, plaques de verglas, débris sur les bords des routes… trop de cyclistes retirent leur casque l’hiver au profit d’un bonnet hors c’est à cette période que les conditions sont les plus dangereuses pour les pratiquants. Pourtant les marques ont mis au point des bonnets spéciaux à porter sous le casque pour protéger efficacement votre tête.
Les sous-vêtements : de nombreux matériaux existent. Cependant les produits à base de laine de mérinos sont de plus en plus présents dans les rayons, notament en raison de leurs qualités thermiques et anti-bactériennes.
La veste et le cuissard thermique : il s’agit de la partie la plus onéreuse de l’équipement d’hiver puisqu’il faut compter 160.00 à 200.00 euros pour s’équiper et jusqu’à 600.00 euros si vous choisissez une célèbre marque Suisse. Les qualités indispensables que doit avoir votre tenue sont de couper le vent, être respirante (évacuer l’humidité, la transpiration) et si possible déperlante pour bloquer l’humidité à l’extérieur. De nombreuses membranes et de nombreux bevets existent à ce sujet : Shoftshell, Wind Stopper, Gore-Tex…
Où acheter?
La majorité des produits présentés dans cet article sont disponible sur notre boutique : www.lemarcheduvelo.com/habillement
Autres articles à lire :
– Les roues artisanales en carbone
– Les groupes électroniques Di2 et EPS