Home » Matériel » Test du Haibike Lyke CF

Test du Haibike Lyke CF

Le leader Allemand du VTTAE était connu pour la fiabilité et la longévité de ses vélos, notamment grâce à de solides partenariats avec les deux plus gros motoristes du secteur : Bosch et Yamaha. Mais cette année, Haibike a créé la surprise en se lançant sur le segment émergeant des VTTAE super légers avec un nouveau partenariat avec le motoriste Allemand Fazua (désormais propriété de Porsche depuis août 2022). Nous avons la chance de vous proposer un test en conditions réelles de ce nouveau vélo.

1/ Un VTTAE ultra léger

19.85kg (pesé tout équipé dans notre atelier d’Albertville en Savoie) en taille M pour le modèle que nous avons testé (Lyke CF 10 proposé à 6499€) qui est l’entrée de gamme (le haut de gamme, Lyke CF SE étant annoncé à 18.5kg pour 12499€). Ce gain de poids extraordinaire est rendu possible grâce à un cadre carbone haut de gamme léger et très rigide, des périphériques hauts de gamme et surtout l’utilisation du système Fazua Ride 60 :

  • Moteur 1.96kg, 60Nm 250W
  • Batterie 430Wh pour 2.3kg
  • Batterie additionnelle 210Wh (non testée car sortie prévue fin d’année 2023)

2/ Le concept

Le segment du VTTAE ultra léger, c’est à dire en dessous de 20kg, est actuellement émergeant. Il s’adresse globalement à des sportifs à la recherches de sensations similaires à leur VTT musculaire actuel mais avec une petite assistance. Le choix d’un moteur 60Nm Fazua offre plusieurs avantages : faible consommation d’énergie (le gros de l’énergie étant fournie par le pilote), poids plume, et sensation proche d’un vélo musculaire car le moteur Fazua se débraye et se transforme en VTT classique au delà de 25km/h. Ce type de vélos peut par exemple être apprécié par des skieurs de randonnée pour leurs approches au printemps, aux grimpeurs qui veulent régler le problème des longues approches à pieds pour accéder aux falaises d’escalade, des pro-riders qui doivent s’entrainer en respectant scrupuleusement des données du capteur de puissance donnée par leurs entraineurs… et bien sûr celles et ceux qui souhaitent une assistance légère pour compléter leur force physique afin d’avoir un maximum de plaisir en VTT.

3/ Le test

Le Lyke CF 10 est un vélo dynamique. Le comportement est similaire à ses concurrents musculaires de gamme équivalente et le surpoids ne se fait pas vraiment ressentir, la touche électrique en plus! Le choix du montage avec roues 29″ et suspensions en 140mm correspondent totalement à la clientèle pour laquelle ce modèle s’adresse. Le vélo est ultra-maniable, les passages à pied se font facilement, l’aide à la marche est même presque inutile. Le système fonctionne avec une application fournie gratuitement par Fazua. Très complète (puissance, cadence, vitesse…), cette dernière n’est cependant pas indispensable au bon fonctionnement du VTTAE puisque les LEDs vous donnent les infos de base (mode, niveau de batterie, erreurs). Notez que chez Haibike la batterie intérieure est amovible contrairement à plusieurs marques concurrentes pour lesquelles les batteries sont fixes et très compliquées à démonter ce qui est très gênant quand on sait que plusieurs pays obligent désormais des utilisateurs de VAE à retirer la batterie pour les transports sur porte-vélo afin d’éviter des incidents (incendie, explosion) si leur véhicule se fait percuter par l’arrière. Haibike, en spécialiste du VAE à donc pensé aux moindres détails.

Conclusion :

Vous vous souvenez du système VTTAE Haibike Flyon? Et bien le Lyke c’est son opposé total! Le Flyon était ultra coupleux (120Nm), lourd (29kg), énergivore (630Wh pour 40km d’autonomie) et impossible à emmener au delà des 25km/h. Le Lyke se place aux antipodes de ce dernier avec 60Nm de couple, 10kg de moins, est une autonomie moyenne d’environs 70km/80km ( ou 1000 à1200m de dénivelé positif avec une seule batterie). Pour finir, le Lyke est livré avec un chargeur 3A, ce qui permet une charge rapide(1h30/2h), interressant pour un appoint pendant la pause de midi par exemple.

Autres articles à lire :

Qui sommes nous?

Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…

Check Also

T-Bird lance un mono-vitesse électrique : le Broadway!

Un “fixie” à assistance électrique, c’est le nouveau défi que s’est lancé la marque savoyarde T-Bird avec le Broadway. Un vélo pensé pour la ville que nous avons testé dans les rues d’Annecy… et aussi dans le train!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *