Home » Matériel » Présentation du moteur Bosch Performance CX Race 2023

Présentation du moteur Bosch Performance CX Race 2023

Avec le développement des compétitions de VTTAE comme par exemple les WES (World ebike Séries), le motoriste Allemand Bosch a décidé de développer un moteur dédié à une catégorie d’utilisateurs bien spécifique : les compétiteurs.

Qu’est ce que le Bosch Performance CX Race?

Il s’agit d’un moteur ultra performant développé sur la base du Bosch Performance CX Smart System lancé en 2022 mais dont les capacités ont été gonflées et optimisées pour la performance sportive. Il se distingue des autres systèmes Bosch grâce à son coloris bien spécifique gris, visible au premier coup d’œil.

Le plus léger de la gamme

Avec un poids de 2.75kg seulement pour l’unité motrice, le Performance CX Race et plus léger que le Performance CX dit « grand publique ».

PerformanceLine_CX_Race_édition_limitée
Un coloris reconnaissable au premier coup d’oeil

2/ Une programmation spécifique

Le Bosch Performance CX Race jouit d’un logiciel spécifique avec 5 modes d’assistance lui permettant d’offrir des performances inégalées en compétition. Le couple reste le même que le Performance CX (85Nm), en revanche le mode « Race Exclusif » sera disponible uniquement sur ce moteur. Il permet de monter à 400% d’assistance en crète contre 340% en mode Turbo sur le CX grand publique. L’accélération au démarrage est très forte sur ce mode pour permettre au pilote de gagner de précieuses secondes. Notez que l’Extend Boost présent sur l’eMTB est aussi présent sur le mode Race Exclusif pour faciliter des passages d’obstacles. Pour la cadence de pédalage notez que le CX Race accepte lui aussi les 120tr/minute, indispensable pour les athlètes!

Le mode Race sera disponible uniquement sur ce moteur
Comparatif entre le Performance CX et le Performance CX Race

3/ La fonction Hill Hold

Il s’agit d’une aide à la marche intelligente qui empêche le vélo de reculer dans les portions techniques. Notez que certains pilotes utilisent cette fonction de manière très ciblée pour passer des virages très techniques par exemple.

4/ Attention série limitée!

En effet Bosch a annoncé que ce moteur sera produit en petites séries : 500 exemplaires seulement par marque! Parmi les VTTAE 2023 équipés de ce système on peut citer le Haibike Hybe, disponible en 2 versions à partir de 7399€ (avec batterie 750Wh et commande LED remote au pouce)

Haibike Hybe, nouveau modèle 2023

Pour conclure :

Le monde du VAE continue de se développer et à satisfaire toutes les demandes et toutes les utilisations. Du vélo de ville au vélo cargo, du VTTAE « classique » pour les balades au « ultra light » pour les approches d’escalade ou de ski de rando en passant désormais par les athlètes.

Autres articles à lire :

Qui sommes nous?

Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…

Check Also

T-Bird lance un mono-vitesse électrique : le Broadway!

Un “fixie” à assistance électrique, c’est le nouveau défi que s’est lancé la marque savoyarde T-Bird avec le Broadway. Un vélo pensé pour la ville que nous avons testé dans les rues d’Annecy… et aussi dans le train!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *