Un “fixie” à assistance électrique, c’est le nouveau défi que s’est lancé la marque savoyarde T-Bird avec le Broadway. Un vélo pensé pour la ville que nous avons testé dans les rues d’Annecy… et aussi dans le train!
“J’aurais voulu être un coursier” aurait pu chanter Nicole Croisille si elle avait pu essayer le Broadway avant d’interpréter le “Blues du businessman”. Car aussitôt posé sur le tout nouveau coursier de T-Bird, on se sent vraiment pousser des ailes dans le trafic automobile. Avec son cintre court, ses roues de 28’’ il se glisse partout, est très réactif dans les changements de direction et ses freins à disque hydrauliques sont efficaces quand on doit piler net. Côté performances, le moteur Vinka de 45Nm dans le moyeu arrière associé à un capteur de couple ultra sensible réagit au quart de tour… à la clef un démarrage instantané et très dynamique quand le feu passe au vert. J’avoue que le pignon fixe m’inquiétait un peu pour aborder les pourcentages importants… et bien un test dans la montée ô combien raide vers le château d’Annecy a dissipé toutes ces craintes. Il suffit de sélectionner le niveau maximum d’assistance (5), se mettre en danseuse, et le tour est joué.
Autre point fort du Broadway, son design avec l’écran du display intégré dans le cintre, c’est esthétique et pratique car du coup il n’y a aucun risque d’accrocher le display dans la circulation. Autre touche urbaine, un feu arrière avec télécommande qui fait clignotant et feu stop!
Enfin je ne peux pas terminer sans vous parler d’un argument en béton pour le vélotafeur… le poids de ce vélo. Tout juste 20 kilos avec une petite batterie intégrée de 360Wh qui permet quand même de rouler une cinquantaine de kilomètres. Du coup on peut facilement monter le Broadway dans un TER, l’accrocher et le décrocher aisément à l’arrivée. Et tout ça réuni dans un budget très raisonnable, 1999€ pour s’offrir le vélo urbain par excellence
Autres articles à lire :
Qui sommes nous?
Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…