Cette année Catlike fait un bond en avant et sort le casque le plus avancé de la marque. Zoom sur ce condensé de design et de technologie qui sera peut être présent sur votre tête cette saison.
Le graphène
Le graphène est un tout nouveau matériau, issu de graphite, composé de propriétés physiques et chimiques très intéressantes . Sa structure de base est formée par des atomes de carbone liés avec une forme hexagonale. Le graphène permet d’obtenir un matériau jusqu’à 200 fois plus résistant que l’acier , tout en étant extrêmement léger.
Ce matériau présente une énorme résistance mécanique et des propriétés électroniques uniques . Ses propriétés extraordinaires et ses applications techniques potentiels ont fait du graphène un des axes de recherche les plus actifs de la physique des matériaux.
La recherche Catlike après des mois de développement d’innovation et de tests, a réussi à intégrer graphène nano- fibres dans la fabrication des casques de vélo, offrant ainsi à la tête des cyclistes une protection maximale avec un poids minimal.
Le système d’ajustement MPS EVO
Ce système breveté par Catlike permet de personnaliser le confort du casque. Le serrage est d’une très grande précision grâce à la molette d’ajustement micrométrique. Le système permet aussi d’ajuster le casque de façon horizontale et verticale afin de s’adapter à toutes les morphologies.
Dual Flow
Comme l’année dernière, le Mixino est équipé du système Dual Flow pour garder la tête au frais. Les canaux permettent de faire circuler l’air et maintenir la même température que pour le reste de votre corps.
CES sécurité (Energy Splitter crash)
La conception unique du casque Catlike ne repose pas seulement sur l’esthétique. Les prises d’air ont été stratégiquement positionnées de sorte qu’en le cas d’accident, l’énergie produite se propage à travers la structure en nid d’abeilles, augmente considérablement la sécurité de la tête. (même principe que l’absorption d’énergie pour les voitures)
ARC (Aramid Roll Cage)
Le casque Mixino est équipé d’une cage en aramide (invisible à l’oeil nu car elle est intégrée au casque). Il s’agit d’une fibre très résistante qui est largement utilisé dans le secteur de l’aérospatiale, la balistique et d’auto-protection. (mais aussi pour renforcer les cadres des vélos haut de gamme)
Cette garniture en aramide a été traité dans sa matrice de polymère avec des nano-fibres de graphène (le matériau cité quelques lignes plus haut), ce qui augmente l’ensemble des performances mécaniques, améliorant ainsi l’absorption d’énergie en cas d’impact.
SAS
Catlike a fabrique son Mixino en polystyrène expansé, pour amélioré encore l’absorption du choc.
Outlast®
Comme beaucoup de textiles utilisés dans le vélo, les mousses sont en matériau Outlast® pour réguler la température.
Le Mixino VD2.0
Utilisé par Alejandro Valverde au Tour de France 2013, le Mixino VD2.0 est la version aérodynamique du Mixino. Utilisé par de nombreux coureurs sur les courses plates et roulantes mais aussi en chrono et sur piste. Notez que ce casque est homologué par l’UCI. Ce modèle fera surement l’objet un test pour notre blog cette saison, à suivre…
Quelques coloris que nous avons croisé chez Catlike et qui nous ont plus :
Autres articles à lire :
– Test du casque Catlike Mixino
– Test des chaussures Vittoria Hora