Fondée en 2014, la plateforme de location de vélo Rentmybike.fr passe un nouveau cap cette année. Entretien avec son fondateur Florent GIBERT.
La rédac : Racontes nous ton idée de départ.
FG : Lorsque j’ai créé Rentmybike j’étais en plein brainstorming. J’étais à la tête d’un site de vente en ligne victime de concurrents qui pratiquaient la vente à perte et j’étais à la recherche d’une solution de différenciation. Je suis allé au Royaume-Unis. Là bas j’étais impressionné par le nombre de gens qui vont au travail en vélo (par tout les temps!). De retour en Savoie je me suis mis à grimper quelques cols mythiques autour de chez moi et j’ai retrouvé ces mêmes individus en masse dans nos cols. En discutant avec eux j’ai découvert qu’ils connaissaient par coeur nos ascensions (mieux que moi qui habite pourtant à quelques minutes du col de la Madeleine ou du Glandon!). Parallèlement à cette analyse, j’ai obervé le monde du ski avec une question toute simple : comment les magasins en station font pour vivre sans vendre une paire de ski? Le réponse est la suivante : ils vivent de la location. J’ai mélangé toutes ces informations et à l’automne 2013 mon idée était née : je vais simplifier la vie de ces milliers de cyclistes qui viennent gravir nos cols en leur louant des vélos en carbone et en leur simplifiant la vie avec un maximum de services!
« Je me suis inspiré de l’industrie du ski »
« Quand j’ai parlé de ce projet au banquier il a fait un bon au plafond! »
La rédac : Comment se sont passés les débuts?
FG : Pas facile. J’étais pionnier donc on me prennait pour un fou (un peu comme nos grands parents quand ils ont construit les premiers téléskis dans les années 60). Quand j’ai parlé de ce projet au banquier il a fait un bon au plafond! (rire) Je croyais vraiment à ce projet car j’avais vu à l’étranger l’engouement pour le vélo et ce que les Alpes représentaient pour ces passionnés. En France le vélo c’est le sport popuplaire mais aux Etats-Unis, depuis les années Lance Armstrong, le vélo c’est un sport élitiste comme le golf! Bref, j’ai donc payé les premiers vélos de ma poche (avec mon associé Adrien on a même mis nos propres vélos en location!). Pour la création du site j’avais les idées, notre équipe (webmaster, graphiste et développeur) a fait le reste. Maintenant que le business model fonctionne et que plusieurs magazines parlent de nous c’est évident mais au début on a vraiment mouillé le maillot!
« Avec mon associé Adrien on a même mis nos propres vélos en location! »
La rédac : Et maintenant le cap des 100 vélos?
FG : Oui c’est pour avril 2018! 100 vélos c’est tout un symbole pour nous. Ce centième vélo je serais là pour le monter et comme le veut la tradition, c’est une bière locale de mon ami Manu Veyrat qui sera ouverte pour l’arroser! (rires). Plus sérieusement, nous avons le plus gros parc de vélos de route en Savoie Mont Blanc, ce qui nous permet de travailler avec la plupart des Tours Operateurs. Nous ouvrons notre troisième agence en avril au bord de l’autoroute à 20 minutes de l’aéroport de Genève pour simplifier encore la vie de nos clients (c’est l’agence de Annecy Nord sur notre centrale de réservation). J’ai aussi décidé d’investir sur le Gravel. En Maurienne nous travaillons pour développer cette discipline en plein essor. Pour finir, nous lançons une gamme de vélos de route avec assistance électrique cachée Fazua.
« Nous avons le plus gros parc de vélos de route en Savoie Mont Blanc »
« Nous travaillons beaucoup avec des hotels 4* et 5* »
La rédac : Des projets?
FG : Oui toujours une multitude de projets car un chef d’entreprise doit toujours avoir quelques années d’avance. Concrètement nous allons encore gonfler notre parc et développer d’autres services pour facilité la vie de nos clients et pourquoi pas ouvrir une agence directement dans l’aeroport de Genève! Je suis aussi en discussion avec une marque prestigieuse pour monter en gamme car nous travaillons beaucoup avec des hotels 4* et 5* de Haute-Savoie.
+ d’infos :
- Location de vélos en Savoie Mont Blanc : www.rentmybike.fr
- Brasserie Veyrat : www.brasserie-veyrat.com
Autres articles à lire :
Dear all,
I like to rent four racebikes from June 12th until June 13th 2020. We like to ride Col de Madeleine, Croix de Fer and Glandon those days. We stay in La Chambre. Is it possible to pick up our bikes in La Chambre?
Which bikes can you offer us and what’s the price?
I am looping forward to your answers.
Best Renards,
Jur Janse
The Netherlands
Hi Jur,
you can contact directly the rent my bike team : resa@rentmybike.fr
best regards