Les copies de grands sites internet et de grandes marques (comme par exemple Carglass) se développent. Ces arnaques bien rodées sont mises en place par des faussaires situés dans les pays d’Afrique comme le Bénin ou la Côte d’Ivoire, échappent totalement aux contrôles des autorités des pays de l’UE. Avec le boom du vélo électrique, les escrocs n’hésitent pas à tenter leur chance sur ce secteur. Notre site e-commerce en a été victime comme des dizaines de consommateurs il y a quelques mois. Malgré la copie grossière (voir très grossière!) de notre site marchand, des dizaines de personnes se sont faites avoir, appâtées par des offres très alléchantes et des rabais jusqu’-80%. Elles sont désormais sans aucun recours possible. Voici donc quelques conseils pour acheter en ligne en toute sécurité.
1/ Taper le nom de domaine complet dans le moteur de recherche
Trop de gens ne tape pas les noms de domaine en entier pour accéder aux sites… en oubliant un mot le nom de domaine change et vous pouvez vous retrouver sur le mauvais site marchand. Notre site s’appel www.lemarcheduvelo.com. En tapant seulement « marché du vélo » dans le moteur de recherche, des clients se sont retrouvés sur le site des faussaires www.marche-du-velo.com.
2/ Regardez la chartre graphique
Vous ne verrez jamais de logo pixelisé ou flou sur un grand site internet marchand. Sur la première image il s’agit d’un logo mal conçu et pixélisé ajouté un site e-commerce gratuit préconçu et simplement modifier par l’escroc. En dessous le vrai logo, dessiné par un graphiste, tout comme le reste de la charte graphique du site.
3/ Vérifier l’identité du vendeur, les mentions légales et les conditions générales de vente
En bas de page d’accueil il doit toujours figurer un onglet avec l’identité du propriétaire du site, l’hébergeur, les mentions légales avec le numéro de SIRET de l’entreprise qui vous permet de vérifier en deux clics si il s’agit d’une société en activité ou pas, son adresse et son ancienneté. Vous pouvez plus facilement avoir confiance dans une entreprise active depuis 10, 15 ou 20 ans. En revanche prudence avec les entreprises de moins de 3 ans. Pensez aussi à lire les conditions générales de vente!
4/ Regardez comment contacter le service client
Jamais de numéro de portable pour contacter un service client sur un site marchand! Favorisez toujours un numéro de fixe Français (01, 02, 03, 04, 05 ou 09) et non surtaxé! En effet, les cartes sim peuvent s’acheter dans le commerce sans aucun contrôle d’identité. De plus, évitez les formulaires de contact, préférez le bon vieux service client traditionnel. Rien de plus simple que d’appeler le site marchand via son service client avant de commander pour s’assurer de son sérieux!
Ci dessous les faussaires ont choisi l’adresse à quelques mètre d’un de nos magasins, mais avec pour contact un numéro de téléphone portable, probablement acheté en bureau de poste ou bureau de tabac.
5/ Attention aux offre trop alléchantes et aux grosses remises!
Dans notre cas les faussaires ont fait deux choses qui auraient pu alerter les consommateurs : vendre des marques dont nous ne sommes pas distributeur (Top Bike, Specialised), et avec des rabais qui n’existent pas dans le secteur du vélo électriques (rabais de -50 à -80%).
6/ Favorisez les sites Français
Les règles et plus particulièrement les codes de la consommation ne sont pas les mêmes entre les différents pays de l’UE. Favorisez un site Français dont le siège social est bien établi en France (vous pourrez le vérifier vous même avec le numéro de SIRET présent dans les mentions légales). En cas de problème vous pourrez plus facilement faire un recours.
7/ Evitez aussi les places de marché (Amazon, Ali Express…)
Les places de marché comme Amazon ou Ali Express ont leurs entrepôts logistiques et leurs vendeurs aux 4 coins du monde. Ils n’ont aucun contrôle sur la conformité des produits mis en ligne sur leurs sites marchand, c’est d’ailleurs expliqué dans leurs conditions générales. Pour éviter les mauvaises surprises, l’achat de produits dangereux et non conformes voir toxiques et l’impossibilité de se retourner contre le vendeur (souvent situé à l’étranger), évitez donc ces plateformes.
8/ Favorisez des sites marchand multi-canaux (couplés à des magasins de vélos)
Le vélo est un produit technique. Les sites internet les plus sérieux ont un système de distribution multi-canal, c’est à dire qu’ils ont un réseau de distribution avec des magasins physiques, couplé au canal de vente en ligne (commandes 24h/24h, stocks, gros choix de produits, livraison en point relais, click & collect…)
Pour conclure :
Le site internet frauduleux qui a usurpé notre identité a été supprimé avec l’aide des services de l’Etat Français quelques jours après notre dépôt de plainte. Cependant, étant donné que les faussaires étaient situés au Bénin, il y a très peut de chances que les escrocs soient inquiétés.
Autres articles à lire :
- Le Bosch Performance CX race
- VAE le service après vente et les garanties
- Les vélos assistance électrique reconditionnés
Qui sommes nous?
Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…