Avec le Manhattan, la firme savoyarde T-Bird fait le choix du haut de gamme, de la performance et de la polyvalence… un cadre en carbone, un moteur Bosch et la possibilité en un clic de rajouter une deuxième batterie pour des virées au long cours, voilà pour les atouts de ce vélo racé que nous avons pu tester.
Un vélo haut de gamme
Premier constat, malgré ses roues en 29” et sa batterie Bosch Intube de 625 Wh, le Manhattan se révèle moins lourd que la plupart des VTC à assistance électrique du marché. Grâce évidemment à son cadre “full carbon” il affiche seulement 23 kilos sur la balance. Résultat avec son cadre semi-ouvert il est maniable et confortable et permet par exemple de s’insérer aisément dans le trafic urbain. Mais c’est surtout quand il s’attaque aux routes de montagne et aux chemins carrossables qu’il donne toute sa mesure. Premier atout, son réputé moteur Bosch Performance CX et ses 85 nm de couple qui permet de s’attaquer à de forts pourcentages. Couplé à une cassette Shimano Deore 11-46 10 vitesses il avale aussi bien les montées que les descentes. Le tenue de route est également tout terrain grâce à une fourche Rockshox Silver et des pneus Schwalbe en 29” et avec une section de 2.0: du grip quand il y en a besoin, mais un rendement efficace sur l’asphalte.
1125Wh de capacité grâce à la double batterie!
Mais pour nous le gros plus de ce Manhattan c’est ce qui se cache dans son tube supérieur… un emplacement où il n’y plus qu’à insérer une 2ème batterie Bosch Intube de 500 Wh! C’est la porte grande ouverte à de très longues virées (au bas mot 180 kms d’autonomie avec les 2 batteries cumulées) Le vélo idéal pour le “bikepacker” qui veut sillonner les voies vertes de France et d’ailleurs.
Bref vous l’aurez compris, on a un vrai coup de coeur pour ce Manhattan… mais attention, a série est limitée à 100 exemplaires (numérotés) pour un prix qui s’affiche à 5099€.
Autres articles à lire :
Qui sommes nous?
Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…