Ces conseils concernent la plupart des chaines 8, 9, 10 et 11 vitesses.
Quand entretenir la chaine?
L’entretien dépend beaucoup des conditions dans lesquelles vous roulez; il est clair que l’humidité et la boue entraînent un entretien plus fréquent qu’en conditions sèches sur routes goudronnées.
Pour une utilisation sur route sèche nous vous conseillons un entretien tous les 250 km ou une fois par mois. Pour une utilisation sur les chemins, minimum un entretien tous les 100 km.
Les risques d’un mauvais entretien de la chaine sont les suivants :
– dégradation de la fluidité du passage des vitesses
– usure de la chaine
– grincements au niveau des galets
– bruits anormaux (par exemple si la chaine est trop sèche)
Première étape : nettoyer la chaine
Utiliser un dégraissant (ou à défaut de l’eau tiède et du savon) ainsi qu’un chiffon propre pour enlever les impuretés. Ne pas oublier les plateaux, le dérailleur arrière et les pignons. Enlever la boue et le sable à l’aide d’une brosse.
Les aerosols pour freins à disque permettent de faire briller la chaine et de la nettoyer à fond. Par contre ce produit assèche la chaine, il faudra ensuite, bien la lubrifier.
Deuxième étape : lubrifier la chaine
Il est conseillé de lubrifier la chaine après chaque lavage. Avant de lubrifier, vérifiez bien que la chaine est sèche.
Utilisez un lubrifiant liquide qui pénètre bien entre les maillons et qui devient ensuite poisseux ou sec. Il existe des lubrifiants pour terrain sec et pour terrain humide suivant les conditions climatiques.
Après avoir lubrifier, utiliser un tissu propre et sec pour éliminer l’excès d’huile.
Pour les changements de votre chaine, respectez bien les conseils du constructeur. En principe, une chaine 10 vitesses se change tout les 5 000 km, une chaine 9 vitesses tout les 9 000 km, une 8 vitesses tout les 11 000 km et une 11 vitesses tout les 2000 km.
Mono bloc et non bloque
Après avoir lubrifié, utiliser un tissus et non lubrifier
Désolé, ça me crève les yeux.