Pendant que les grands fabriquants de composants se battent sur le marché de la transmission électronique (SRAM, Shimano, Campagnolo, FSA), le constructeur Espagnole Rotor prend un chemin totalement différent en présentant à l’Eurobike 2016 le premier groupe hydraulique.
Pourquoi un groupe hydraulique?
L’idée de départ du projet était de mettre au point un groupe confortable pour l’utilisateur, léger, précis et surtout avec un faible entretien. Après plusieurs années de recherche et développement ainsi qu’un partenariat signé avec la marque Allemande de fourches et freins Magura, Rotor lance le premier groupe entièrement hydraulique baptisé UNO.
Qu’est ce qu’un groupe hydraulique?
Il s’agit d’un groupe classique sauf que les câbles et gaines (ou fils électriques pour les groupes Di2 et EPS) sont remplacés par des durites avec du fluide hydraulique (même principe que pour les freins à disque hydrauliques).
Quelques détails sur ce groupe qui sortira en série limitée au printemps 2016
Il sera compatible avec les cadres traditionnels. En effet, Rotor annonce que les durites hydrauliques ont été pensées pour remplacer les systèmes filaires de votre groupe actuel.
Ce groupe sera uniquement disponible pour vélo de route
Ce groupe sera très léger (comparable à un groupe traditionnel haut de gamme et plus léger qu’un groupe électronique)
Il sera bien évidement compatible avec les composants Rotor (pédaliers, plateaux ovalisés, capteurs de puissance…)
Pour le moment nous n’avons ni le prix ni le poids… rendez vous donc au printemps prochain pour en savoir plus sur ce nouveau groupe…
+ d’infos :
Le site de la marque Rotor : www.rotorbike.com
Autres articles à lire :
One comment
Pingback: Présentation du nouveau groupe Campagnolo Potenza 11 | Le marché du vélo : le Blog