Home » Matériel » Rotor UNO : le premier groupe hydraulique

Rotor UNO : le premier groupe hydraulique

Pendant que les grands fabriquants de composants se battent sur le marché de la transmission électronique (SRAM, Shimano, Campagnolo, FSA), le constructeur Espagnole Rotor prend un chemin totalement différent en présentant à l’Eurobike 2016 le premier groupe hydraulique.

Pourquoi un groupe hydraulique?

L’idée de départ du projet était de mettre au point un groupe confortable pour l’utilisateur, léger, précis et surtout avec un faible entretien. Après plusieurs années de recherche et développement ainsi qu’un partenariat signé avec la marque Allemande de fourches et freins Magura, Rotor lance le premier  groupe entièrement hydraulique baptisé UNO.

Dérailleur arrière Rotor hydraulique

Dérailleur avant Rotor UNO

Qu’est ce qu’un groupe hydraulique?

Il s’agit d’un groupe classique sauf que les câbles et gaines (ou fils électriques pour les groupes Di2 et EPS) sont remplacés par des durites avec du fluide hydraulique (même principe que pour les freins à disque hydrauliques).

Les manettes Rotor ressemblent aux SRAM Red
Les manettes Rotor ressemblent aux SRAM Red

Quelques détails sur ce groupe qui sortira en série limitée au printemps 2016

Il sera compatible avec les cadres traditionnels. En effet, Rotor annonce que les durites hydrauliques ont été pensées pour remplacer les systèmes filaires de votre groupe actuel.

Ce groupe sera uniquement disponible pour vélo de route

Ce groupe sera très léger (comparable à un groupe traditionnel haut de gamme et plus léger qu’un groupe électronique)

Il sera bien évidement compatible avec les composants Rotor (pédaliers, plateaux ovalisés, capteurs de puissance…)

Pour le moment nous n’avons ni le prix ni le poids… rendez vous donc au printemps prochain pour en savoir plus sur ce nouveau groupe…

+ d’infos :

Le site de la marque Rotor : www.rotorbike.com

Autres articles à lire :

– Présentation du groupe électrique sans fil SRAM Red eTap

– Zoom sur le nouveau groupe Shimano 105 5800

Check Also

Label QualiRépar : une aide de 15€ en 2023 pour faire réparer votre vélo!

Dès cette année 2023, vos magasins “Le Marché du Vélo” vont afficher fièrement le label "Quali Répar". Une labellisation qui vous permettra de bénéficier d’une réduction de 15€ sur toutes les réparations effectuées sur votre VAE, dès lors qu’il n’est plus sous garantie. En clair, qu’il s’agisse de la réparation d’un frein, de celle de votre roue et bien sûr de la réparation du moteur de votre VAE ou du remplacement de faisceaux électriques, vous bénéficierez de cette “ristourne”. Et ce sera d’une très grande simplicité puisque le client n’aura aucune démarche à réaliser: cette déduction forfaitaire de 15 Euros sera appliquée automatiquement et figurera de manière visible sur la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Combien font ? *