Ce petit guide vous montre en images comment changer des plaquettes de la marque Hayes. Les plaquettes des marques concurrentes Shimano, Avid, Formula… se changent aussi sur le même principe. Nous rappelons que même si ces actions sont simples, il est indispensable d’avoir déjà un minimum d’expérience en maintenance vélo pour éviter les mauvaises surprises. Cette opération est la même pour les plaquettes avant et arrière.
Matériel :
– Un écarteur de plaquettes ( ou un tournevis plat)
Première étape : retirer la roue.
Deuxième étape : retirer les plaquettes. Pour cela il suffit simplement de les saisir comme sur la photo ci dessous.
Troisième étape : écarter les pistons. Pour cette opération il vous faut un écarteur de plaquettes (ou à défaut un tournevis plat).
Quatrième étape : préparer les nouvelles plaquettes. Pour cela vous devez placer les ressorts sur les nouvelles plaquettes.
Cinquième étape : mettre en place les nouvelles plaquettes dans les mâchoires.
Sixième étape : remonter la roue et freiner. Vous pouvez ensuite centrer l’étrier de frein par rapport au disque pour éviter les frottements (si besoin). Pour cela utiliser une clé Allen.
Votre disque est centré mais frotte toujours contre vos plaquettes? Il est surement voilé. Ce phénomène arrive souvent après un choc ou une utilisation intense de vos freins (malgré la ventilation des disque actuels, le métal chauffe et peut déformer légèrement votre disque). Pour le dévoiler vous devez vous munir d’un outils à dévoiler les disques et vous reporter à l’article correspondant à ce sujet.
Vous avez centré votre étrier par rapport au disque et celui ci frotte continuellement contre vos plaquettes? Dans ce cas vous devez retirer la roue et écarter vos plaquettes à l’aide d’un écarteur de plaquettes. Remontez ensuite la roue, freinez et testez.
Vous souhaitez en savoir d’avantage sur les différentes plaquettes disponibles? cliquez ici pour lire notre article à ce sujet.
Il est préférable d’écarter les pistons avec les anciennes plaquettes, au risque de les abimer.
Il faut ouvrir la vis de purge sur le maitre cylindre. Sinon, les plaquettes ne peuvent pas être ecartees.
comment faites vous si les pistons ne restent pas en position et reviennent systématiquement ??
je le fais, mais ils reviennent systématiquement en position fermée
C’est plus d’actualité maintenant mais pour ok les anciens model